Les Data Management Platforms, l’arme du Big Data Marketing

L’explosion du volume de la variété des sources de données du Big Data mettent à l’épreuve les infrastructures traditionnelles de gestion de données des entreprises. Les Data Management Platforms – ou plateforme de gestion d’audience – offrent des solutions d’intégration, d’analyse de données et d’optimisation marketing qui tirent parti de cette richesse de contenus.
A la clé : mieux connaître son client, mieux cibler ses prospects, déclencher des actions marketing en temps réel, suivre et optimiser en continu la performance des campagnes média.

DMP3

« Une DMP est une technologie qui unifie des données consommateur issues de multiples points de contact grâce à laquelle les entreprises améliorent la façon dont elles interagissent avec chaque individu. »

– Ryan Joe, The Great DMP Debate

 

Data Management Platform : définition générale

A son niveau le plus simple, une Data Management Platform est un entrepôt de données. C’est un système qui collecte, trie et stocke des données pour en ressortir des informations utiles à la prise de décision.
Dans l’ère du volume, de la variété et de la vélocité des données, les DMP tirent parti du « data deluge » pour enrichir la connaissance client et rendre les données disponibles en temps réel.

Data-management-platform-full

Infographie : Avez vous besoin d’une DMP 1st Party ?

A l’origine, les DMP étaient utilisés comme des solutions pour gérer l’achat de publicité display, mais avec les innovations de l’adtech (RTB, mobile et cross-canal…), elles deviennent des outils incontournables de la gestion du marketing digitale des agences et des entreprises.

Une Data Management Platform s’adresse principalement à deux types de clients :

  • Les Agences : dans un contexte de course à l’impact média et à l’optimisation en temps réel des campagnes, une DMP aide les agences à centraliser les données de ses clients à partir de sources diverses et à gérer les actions marketing de bout en bout
  • Les Annonceurs : des marketeurs aux équipes techniques, les DMP fournissent de nouveaux outils pour collecter et gérer les données, analyser et construire leurs audiences, cibler leurs messages et leurs canaux pour maximiser l’efficacité des actions marketing

 

L’impact business des DMP

Une DMP centralise toutes les données d’audience et de campagne de l’entreprise et les enrichit avec des données tierces pour permettre aux marketeurs de répondre aux questions suivantes :

  • Qui sont mes consommateurs ?
  • Quels sont les attributs qui les définissent ?
  • Quels produits sont-ils les plus susceptibles d’acheter ?
  • A quel canal et à quel type de message seront-t-ils le plus réceptif ?

Elle permet ensuite de piloter la distribution de contenu marketing à des audiences ciblées à travers un ensemble d’ad networks et d’optimiser en continu la performance de ses campagnes :

  • Prospection et connaissance client: élargir sa base de prospects et enrichir la connaissance des attributs de ses clients et des profils à forte conversion grâce à de la Data 3rd Party
  • Optimisation web : utiliser sa connaissance client pour personnaliser le contenu affiché sur le site en fonction du profil de l’internaute
  • Retargeting : définir des campagnes de re-targeting en fonction d’interactions et de comportements online et offline spécifiques
  • Optimisation continue : centraliser le suivi des actions marketing pour mesurer et optimiser la performance des audiences et le ROI des campagnes

Concrètement, les DMP possèdent plusieurs avantages clés :

Elles collectent et unifient multiples sources et types de données : CRM et PRM, Webanalytics, Réseaux sociaux, Données de campagnes média (display, search, e-mail) pour la Data 1st-Party, ainsi que de nombreux liens vers des fournisseurs de données tierces.
Elles utilisent des techniques analytiques avancées (TAL, clustering, scoring) pour permettre aux entreprise de segmenter les clients en audiences, en fonction de critères géo-démographiques, comportementaux et intentionnistes. D’après une étude de The Network Adverstising Initiative, la publicité-ciblée sur les comportements est 2,7 fois plus efficace que la publicité non-ciblée.

Elles intègrent des interfaces centralisés de distribution et d’optimisation continue des audiences vers des CMS, des plateformes d’achat programmatique (DSP), des Ad Servers ou de l’emailing.

DMP1

Etudes de cas Data Management Platforms

Avec des technologies encore récentes, il y a encore peu d’études concrètes de ROI sur la mise en place d’une DMP, ou d’exemple particulièrement créatif lié au ciblage et à l’interaction avec des clients basés sur les technologies DMP.
Cependant, les analystes estiment que l’année 2014 sera charnière dans l’adoption et l’utilisation des DMP. Et la vague de rachats de DMPs par des géants (à l’exemple de BlueKai par Oracle) est le signe que les technologies DMP sont en train de devenir un outil marketing indispensable pour les agences et les annonceurs.

En France, les early-adopters sont pour la plupart des grandes marques, des acteurs de la Banque / Assurance, des Télécoms ou des pure players du web : Bouygues Telecom, L’Oréal, Cdiscount, Havas, Au Féminin, le Figaro, Groupama…

Dans certains cas, l’amélioration du ciblage grâce à des arbres de segmentation ont permis de faire baisser le CPL (coût par Lead) de 40%.

Bien que les DMP soient réservées à des entreprises possédant déjà des compétences internes techniques et quantitatives, la barrière technologique s’efface petit à petit, avec des durées de mise en place qui ne dépassent généralement pas 2 ou 3 mois.

Aux Etats-Unis, BlueKai communique sur des études de cas (de 2012) qui révèlent des résultats impressionnants : quadrupler la performance du retargeting d’une entreprise Télécom, réduire de moitié le CPA (coût par Action) d’une université en ligne…

Choisir un fournisseur de DMP

1. Le Business Model

En cours

2. Le Positionnement

En cours

Une technologie unifiée ou un connecteur ? Si les principaux vendeurs s’entendent sur la définition et les objectifs business des DMP, les visions diffèrent sur la manière d’y parvenir. Scott Howe, CEO d’Axciom, explique qu’une DMP a vocation à s’intégrer avec les outils marketing existants dans une approche best-of-breed. A l’inverse,

[x+1] propose une offre DMP intégrée : aggrégation, analytics et décisionnel, exécution des campagnes, suivi et optimisation.

DMP et DSP ? Pour les agences qui gèrent des activités de RTB (Real-Time Bidding ou Achat programmatique), la question de la connectivité native des DMP avec des plateformes d’achat programmatique (Demand Side Platform) est particulièrement importante. Des entreprises comme Turn ou [x+1], qui intègrent nativement DMP et DSP offrent un avantage de performance et limitent les pertes de données.

Pour en savoir plus

Vous êtes une agence, un annonceur ou une marque ? Vous vous intéressez aux Data Management Platforms ?

Data-Business.fr réalise un benchmark des fournisseurs de Data Management Platforms. Cette étude de marché a pour objectif d’analyser l’environnement concurrentiel et comparer l’offre fonctionnelle, les réalisations et les politiques tarifaires.
Fournisseurs étudiés : Weborama, IgnitionOne, Turn, Eulerian, BlueKai, Makazi…

Entrez votre adresse pour être tenu au courant de la publication de l’étude ou contactez-nous directement.

Votre email (obligatoire)

Sources :

  • http://digiday.com/platforms/what-is-a-dmp-data-management-platform/
  • http://fr.slideshare.net/nich_marketing/dmp-demystified-whitepaperbluekai
  • http://www.adexchanger.com/data-exchanges/the-great-dmp-debate/
  •  

    Partagez l’article

     

    Inscrivez-vous à la Newsletter Data-Business.fr

     

    A l’affiche sur Data-Business.fr

    La Data Management Platform à l’ère du Big Data

    A l’ère du Big Data, l’enjeu majeur pour toute entreprise est la gestion et l’optimisation de ses données à grande échelle. Les données collectées, toujours plus nombreuses, proviennent de multiples sources et de formats variés. Réseaux sociaux ou encore achats

    Chief Data Officer, un métier en émergence

    Big Data, Business Intelligence, Analytics : où en sont les entreprises sur ces thèmes ? Qu’ont-elles mis en œuvre dans leurs structures de direction pour créer un effet de levier sur leurs données, sur les outils et les savoir-faire émergents

    Mister-Auto booste son chiffre d’affaire avec la Smart Data

    Tout le monde a évoqué l’une des forces de Netflix : la recommandation personnalisée. Pour autant, dans la vente en ligne de pièces automobiles, aucun marchand n’avait encore franchi le pas. Mister-Auto a décidé de mettre au cœur de son développement

    Les métiers du Big Data: comment recruter un Data Scientist?

    Si vous vous posez la question de la mise en place d'une stratégie Big Data dans votre entreprise, il y a de grandes chances pour que l'une de vos préoccupations majeures soit le recrutement ou l'accès aux compétences spécialisées :

    Big Data dans le e-commerce : 5 techniques, 5 études de cas

    On utilise souvent l'exemple du e-commerce pour souligner le passage à l'échelle du Big Data. En effet, par rapport à un magasin physique traditionnel, une boutique e-commerce a à sa disposition un ensemble de données bien plus riche pour connaître

    Devenir Data-Scientist : les formations et les MOOC Big Data

    Avec la vague Big Data, l'exploitation des données en entreprise est devenu une véritable source d'avantage concurrentiel. En tant que responsable de la valorisation de ces données, le profil de data-scientist est une perle rare. D'après McKinsey, il en

    Manifeste : comment construire un bon tableau de bord pour son entreprise ?

    La révolution Data c’est d’abord la prise de conscience des entreprises que leurs données peuvent leur fournir des insights incomparables sur leur activité et celles de leurs clients. Mais cette prise de conscience s’accompagne souvent d’un sentiment d’impuissance face à

    [Etude] Puy du Fou vs. Disneyland : qu’en disent les clients?

    Par Dictanova, entreprise française spécialisée dans l'analyse sémantique des prises de paroles clients. Étude Disneyland VS Puy du fou : analyse des forces et faiblesses dans l’expérience client A partir du Lab du Web Social, solution en mode SaaS d’analyse