A l’ère du Big Data, l’enjeu majeur pour toute entreprise est la gestion et l’optimisation de ses données à grande échelle. Les données collectées, toujours plus nombreuses, proviennent de multiples sources et de formats variés. Réseaux sociaux ou encore achats en ligne, ces sources doivent permettre aux marketeurs d’affiner leur connaissance de leurs cibles. A l’heure actuelle, Big data ne doit plus être synonyme d’accumulation mais bien de collecte et d’optimisation des données pour que les entreprises les assimilent et s’en servent pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

Dans cette optique, le data marketing fait figure d’avenir en matière de stratégie pour les marketeurs tandis que les Data Management Platforms ou DMP deviennent petit à petit les alliées incontournables de la gestion de données.
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Le Data Marketing, incontournable

L’exploitation intelligente des données est devenue une priorité dont de plus en plus d’entreprises prennent conscience. Source d’informations précieuse sur les prospects et clients visés, les données donnent l’opportunité d’améliorer les stratégies marketing en les collectant et les analysant par rapport aux objectifs commerciaux et aux moyens de l’entreprise. L’exploitation de données fournies grâce à l’analyse des comportements d’achats en ligne des internautes ou encore des objets connectés permettent de réduire l’écart, souvent présent, entre la compréhension qu’a l’entreprise de ses clients et prospects et ce qu’est la réalité. Une vision plus juste des cibles publicitaires et marketing est donc à portée de main avec le data marketing.
Que les données soient collectées par vous-même ou rachetées auprès d’autres, elles vous sont nécessaires, en tant que marketeurs, en tant qu’entreprise, pour affiner votre ciblage et améliorer vos performances commerciales. Sans le Data Marketing et les DMP (Data Management Platform), la collecte, centralisation, analyse et optimisation des données seraient bien plus coûteuse et limitée.

Data Management Platform, ou l’optimisation de votre gestion de données

DMPUne DMP peut d’abord se définir comme un système de gestion de données adapté aux volumes et à la variété des données collectées dans un environnement Big Data, contrairement aux systèmes de gestion de données traditionnels. Une DMP est donc une plateforme permettant la centralisation de données diverses pour ensuite les organiser, les agréger et les segmenter de manière à fournir des informations exploitables pour la prise de décision.
Une telle plateforme permet donc la gestion et l’optimisation de vos données presque en temps réel. De fait, l’utilité et le rôle d’une DMP sont de connecter vos données clients et de campagne avec des données provenant de sources extérieures. Ainsi, avec des données exploitables et enrichies, des actions marketing mieux ciblées et plus pertinentes en termes de contenu sont possibles grâce à l’usage d’une DMP et son intégration à la stratégie marketing de l’entreprise.
Au sein d’un environnement multicanal, des campagnes webmarketing via les réseaux sociaux, l’emailing et des campagnes d’appels téléphoniques peuvent être lancées à partir de la DMP même qui peut être connectée à votre CRM (Customer Relationship Management).

Quels avantages business grâce à une DMP ?

La collecte de données n’a en soi aucune valeur-ajoutée si elle ne permet pas leur agrégation. Les données, isolées les unes des autres, ne sont d’aucune utilité à l’entreprise qui ne trouve de valeur-ajoutée qu’à les connecter. C’est justement la richesse des données provenant de sources internes et externes à l’entreprises qui permet un ciblage plus pertinent des prospects et clients et donc des messages publicitaires optimisés via des canaux d’achats sélectionnés avec soin.
Le temps réel, atout évoqué ci-dessus d’une Data Management Platform, fournit à la plateforme une réactivité que les systèmes de gestion de données traditionnels n’ont pas. A l’heure actuelle, savoir et pouvoir réagir rapidement aux changements, aux évolutions de tendances et aux opportunités commerciales est un élément primordial. L’environnement concurrentiel actuel de la majorité des secteurs d’activité exige de la rapidité, de la fluidité : émettre le bon message, à la bonne personne, au moment propice et via le bon canal.
Les objectifs d’une entreprise à l’heure actuelle, acquérir de nouveaux clients, fidéliser les existants et anticiper pour mieux soutenir la pression concurrentielle, sont atteignables avec l’intégration d’une DMP.
Quels acteurs sont concernés en priorité ? Les bénéfices business d’une DMP concernent en premier lieu les agences et les annonceurs de par le volume de données qu’ils brassent, par leurs besoins quotidiens en gestion de données ainsi que le ciblage précis de leurs multiples audiences. Pouvoir ajuster en temps réel l’achat d’espace publicitaire ou encore anticiper le désabonnement de clients, des défis et des sources d’économie possibles avec une DMP.

Les Data Management Platforms en France

L’essor des DMP en France est un phénomène encore très récent, relativement peu d’acteurs étant positionnés sur le sujet encore à l’heure actuelle. Néanmoins, si de grands acteurs généralistes sont déjà présents sur l’édition de DMP, il est intéressant de prêter attention aux éditeurs spécialisés en France tels que Makazi. Ce type d’entreprise accompagne les entreprises dans l’intégration de DMP à leur stratégie et leur fonctionnement business. Les DMP révèlent leur utilité dans un nombre toujours croissant de secteurs d’activité et pour toujours plus d’entreprises, pourquoi pas vous ?

Auteur : Christian Neff, Directeur et fondateur de Markentive

 

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