Toutes les entreprises sont potentiellement des victimes de cyber-attaques. Même celles qui sont les mieux protégées ont encore peur d’être infiltrées et piratées. L’avènement du Big Data peut être la solution, mais les « pirates » et leurs stratégies évoluent également.

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Big data au service de la sécurité de données

À l’heure des Big Data, la protection des données prend une nouvelle tournure. En effet, c’est un nouveau système de protection efficace qui va aider en quelque sorte les deux premiers systèmes déjà mis en place par la plupart des entreprises. Le premier système est une protection conventionnelle qui est déjà adoptée par tout le monde : l’utilisation d’un antivirus contre les menaces déjà connues comme les virus et les malwares. Le second système consiste à utiliser une sorte de système virtuel comme le « sandbox ». C’est un système, isolé d’un réseau, qui permet de tester ou de lancer un programme douteux. C’est une étape qui n’est pas encore vulgarisée, mais les entreprises commencent à l’adopter.
Le Big Data va être la troisième étape ou plutôt la troisième solution pour mieux se protéger des cyber-menaces. Ce nouveau système de sécurité utilisé par les big data consiste outre mettre en place des protections très développées, à rechercher la source même de la menace et en évaluer les conséquences. Le volume de stockage de données étant beaucoup plus grand qu’auparavant, les entreprises peuvent en profiter pour mieux sécuriser leur système. Toutes les données peuvent alors être stockées pour pouvoir retrouver les traces d’une attaque à la manière d’une enquête policière via les images enregistrées prises par une caméra de surveillance. C’est une sorte d’archive qui va permettre de retracer une éventuelle menace et de développer des mesures adéquates.

Big data et données personnelles

big-data-securiteRéseaux sociaux, objets connectés, achat en ligne et autres messageries instantanées peuvent tous demander, voire même exiger, des utilisateurs de livrer des données personnelles avant de pouvoir y accéder. C’est un acte souvent utile bien que des risques existent quant à la confidentialité sur ce type de données : usurpation d’identité, détournement d’information, fraudes, piratage, etc. C’est dans ces cas précis que se trouve l’intérêt et la nécessité de vouloir protéger efficacement les données, car cette masse de données personnelles est une nouvelle source de connaissance de la clientèle potentielle et une grande opportunité pour les entreprises. Entre autres, la production et les ventes peuvent dépendre de l’exploitation légale de ces données. D’où le besoin d’une technologie efficace en matière de sécurité informatique. D’ailleurs, les consommateurs ont besoin d’être rassurés, car beaucoup se disent préoccupés par l’utilisation de leurs données personnelles. Leur offrir des cadeaux à l’instar des Usb publicitaires peut être une manière originale de sensibiliser vos interlocuteurs et une autre façon de véhiculer des messages utiles.

 

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