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Aujourd’hui, la profusion de données oblige les managers à passer un temps considérable pour trouver les données pertinentes avant de prendre une décision. Ces données sont de plus en plus nombreuses et variées, parfois peu fiables ou trop confuses. Elles sont stockées sous forme d’Excel sans fin, et la production de rapports monopolise un temps précieux pour les entreprises.

La Data Visualization – l’utilisation de techniques visuelles et interactives pour valoriser ses données – est la solution mise en place par des entreprises comme Netflix, Twitter ou Amazon pour répondre à ce problème.
 
Par Toucan Toco, entreprise française spécialisée dans le Big Data et la DataViz.

La Data visualization permet d’accroître son audience et de coordonner ses équipes

A partir d’un jeu de données brutes, chacun peut tirer ses propres conclusions, et chaque client répond différemment selon les supports auxquels il est exposé. A l’inverse, la visualisation de données unifie le discours en le rendant accessible, clair et facile à partager : c’est donc la manière la plus efficace pour faire passer un message sans ambiguïté auprès de son public.

Les outils de DataViz vous permettent d’atteindre vos objectifs de communication interne et externe en puisant dans ces ressources visuelles. De General Electric à la NASA, nombreuses sont les organisations qui se dotent de visualisations interactives de données à destinations de leurs clients, de leurs actionnaires ou du grand public. Elles permettent de mieux comprendre les activités de l’entreprise et d’interagir facilement avec les données de manière ludique.
 
Les entreprises énergétiques et leur impact environnemental

Les entreprises énergétiques et leur impact environnemental – The Guardian

 

La DataViz appuie la prise de décision

Une Data Visualisation de qualité donnera aux managers le moyen de manipuler de larges volumes de données pour faire émerger des tendances, ou encore répondre à des questions spécifiques.
Grâce à des outils de comparaison et de croisement dynamiques, les managers peuvent faire apparaître des informations perdues sous le flot de données, qui ne peuvent se révéler qu’après avoir été visualisées.

Le choix des sources de données et des indicateurs est donc crucial : ils doivent être pertinents, fiables et mis à jour en temps réel si possible. Alors qu’un outil de Business Intelligence générique peut être utile pour “prendre la température” de son activité, une Data Visualisation personnalisée et adaptée à votre flux de données a de nombreux avantages. Elle se concentre sur les objectifs de long-terme, l’émergence de tendances et la détection de défaillances impossibles à voir sans instrument sur mesure.

Enfin, la Data Visualisation doit permettre à tout utilisateur de visualiser, manipuler et traiter les données sans expertise technique.
 
Les pertes de données personnelles en DataViz

Explorer les pertes de données à caractère personnel grâce à plusieurs filtres dynamiques – David McCandless

 

La Dataviz permet de se concentrer sur l’essentiel, plus rapidement

La principale raison pour laquelle la Data Visualisation est demandée par les entreprises est la confusion qui accompagne la surcharge de données : celles-ci sont éparpillées dans des feuilles de calculs, des bases de données, des espaces de stockages… Leur interprétation devient difficile. A l’inverse, le but de la Data Visualisation va à l’essentiel en regroupant toutes ces données sur un seul écran, et en les traitant intelligemment grâce à des filtres, des groupes et des classements pertinents.

“Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours” : notre cerveau a besoin de moins de 250 millisecondes pour saisir, comprendre et répondre à une information sous forme visuelle. A l’inverse, comparer plusieurs tableaux de données brutes exige un effort d’abstraction et de mémoire qui n’est plus atteignable à partir d’un certain volume de données. Avec les instruments de Data Visualisation, les managers obtiennent des données déjà comparées, triées et mises en perspectives : ils peuvent se concentrer sur la prise de décision.

La météo de l’Economie Française – Tableau de bord des grands indicateurs macro-économiques – Toucan Toco

TOUCAN TOCO : Step Inside the Data Economy!

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